Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire

L'Harmattan - EAN : 9782140280962
DE LA GRANDVILLE F.
Édition papier

EAN : 9782140280962

Paru le : 1 déc. 2022

42,00 € 39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140280962
  • Collection : UNIVERS MUSICAL
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 1 déc. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 552
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:29 mm
  • Poids : 819gr
  • Résumé : Le premier tome de ce livre, « À ère nouvelle, nouvelle école », s'attelait à exposer le cadre administratif du Conservatoire, les caractéristiques de son fonctionnement, la carrière de ses professeurs et le cursus de ses élèves il y a 200 ans. À présent, ce tome 2 se tourne davantage vers la musique elle-même : il étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, puis ses moyens de diffusion. Pour se faire connaître, la nouvelle école se dote d'une imprimerie, d'un musée, d'une bibliothèque. Mais sa diffusion se prolonge naturellement par le concert public : jamais jusque-là école n'avait autant sollicité ses élèves pour célébrer les répertoires de son époque, dans le refus du passé. Le livre tient compte de la réception de ces interprétations par les auditeurs, en utilisant les critiques de la presse. La musique ressort de ce vivant tableau comme un moyen d'expression privilégié des Français en ce début de siècle.
  • Biographie : Docteur en musicologie (université de Paris-Sorbonne), Frédéric de La Grandville a orienté sa carrière de chercheur, de 1978 à 2017 à l'université de Reims, vers l'histoire de la musique du début du XIXe siècle en France, la pédagogie musicale et le domaine du piano qui est son instrument de pratique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.