Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le conte philosophique
EAN : 9782729838591
Paru le : 25 sept. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729838591
- Réf. éditeur : TRICON
- Collection : THEMES ET ETUDE
- Date Parution : 25 sept. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:145 mm E:11 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
La notion de conte philosophique, si généralisée, si banalisée qu'elle soit dans l'usage littéraire commun, n'en demeure pas moins floue et souvent inopérante. C'est pourquoi il nous a paru absolument nécessaire d'en fixer l'historique, les limites et le contenu.
Le XVIIIe siècle, avec Voltaire en particulier, semble avoir définitivement le prix d'excellence en cette matière. Au siècle suivant, les écrivains se sont tournés vers des recherches nouvelles comme le roman, la poésie, la nouvelle, mais on assiste au cours du XXe siècle à un retour en force du conte philosophique avec, par exemple, des auteurs comme Kafka et Calvino.
Si le conte philosophique est bien vivant, c'est parce qu'il a su garder un fonctionnement qui avait été expérimenté avec bonheur par Voltaire et qui avait montré toute son efficacité : peu de personnages fouillé, plutôt des silhouettes, parfois des fantoches, une action diverse, sautillante et souvent picaresque, une réflexion philosophique dépourvu de toute pesanteur, une utilisation constante de l'ironie.
Nous avons choisi de ne pas traiter uniquement les conte philosophiques voltairiens, quoique la matière en soit extrêmement riche, mais d'étendre l'étude aux écrivains étrangers modernes qui se sont montrés souvent des maîtres en ce domaine. Et pour faire bonne mesure, il ne nous a pas paru choquant de signaler les films qui ont pris ces contes pour support.