Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le "contre-chant disloqué" de Jacques Dupin
Hermann - EAN : 9791037037732
Édition papier
EAN : 9791037037732
Paru le : 31 janv. 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037037732
- Réf. éditeur : 6949262
- Collection : ECHANGES LITTER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 31 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 518gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage étudie la qualité du lyrisme de Jacques Dupin dans l’ensemble de son œuvre pour montrer que le « contre-chant disloqué » n’est pas la fin du chant. La poésie et la critique de Dupin recherchent un accord entre le sujet, le réel et le langage pour partager le chant du monde avec ses fulgurances et ses fêlures. D’une poétique de la dislocation surgit un lyrisme sec et heurté, témoin d’un sublime noir. Dans cette parole désenchantée et discordante, marquée des cicatrices de la finitude et du non-sens, le souffle de la dislocation fait renaître le poète à l’essence de l’être et du langage grâce à la puissance politique et éthique de la violence. Dès lors, l’écriture disloquée n’est pas une aporie, car le geste poétique parvient à partager un élan authentique et une juste présence. La discorde devient paradoxalement la chance du renouveau d’un lyrisme singulier alimenté par une éthique de la dissonance. Surgit la promesse d’un chant, à travers les scansions du rythme de l’être et la sonorisation d’une voix rauque gagnant sa liberté grâce au refus d’une illusoire harmonie. La conjonction des arts permet d’ajuster les voix désaccordées en un lyrisme polyphonique. Ouvrant le poème sur le tableau et la musique, la parole se sauve en accueillant l’intense présence du réel et le souffle de l’art.
- Biographie : Émilie Violette-Pons, agrégée et docteure en langues et littératures françaises, est professeure à l’École de l’air et de l’espace (Salon-de-Provence), qualifiée maître de conférences (9e section CNU) et chargée de cours à l'université d'Avignon. Ses recherches portent principalement sur la poésie des XXe et XXIe siècles.