Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le contrôle dans la formation des psychologues cliniciens
L'Harmattan - EAN : 9782140268656
Édition papier
EAN : 9782140268656
Paru le : 15 nov. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140268656
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 213gr
- Résumé : Ce travail se veut une présentation-réflexion sur l'enseignement et la formation des psychologues cliniciens, suivie par la proposition d'un outil et d'une méthode pour permettre et approfondir cette formation. Dans les sciences humaines, « former » ne peut se réduire à ajouter une « couche » de savoir sur celui déjà acquis en formation initiale. La prise de conscience de la relation humaine dans toute sa profondeur et sa diversité doit faire partie de la formation. Le concept de contre-transfert servira de fil rouge dans ce cheminement. L'auteur s'appuie sur des situations vécues durant son exercice professionnel en vue de la mise en évidence et l'analyse des éléments transférentiels des patients et des éléments contre-transférentiels du soignant. Le contre-transfert, traditionnellement repéré comme une faute technique, s'avère être aussi une résistance du soignant à l'égard de son patient. Enfin, le contre-transfert peut être entendu comme l'expression d'une « demande » du clinicien à l'égard de son patient. De nombreuses situations vécues seront détaillées et analysées afin de faire ressortir tous les aspects théoriques et pratiques qui concourent à la formation du clinicien.
- Biographie : Le Professeur Claude Miollan est membre du Centre de Recherches et d'Études en psychologie (CREP, Université de LIBREVILLE) et membre du Conseil Scientifique de la "Revue Psychologie et Culture" (Université Omar BONGO, LIBREVILLE GABON). Sa formation et sa pratique de psychanalyste lui offrirent des occasions d'affirmer ses conceptions sur la formation des Psychologues Cliniciens.