Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le contrôle des semences : Hold-up légalisé ?
Educagri éditions - EAN : 9791027501663
Édition papier
EAN : 9791027501663
Paru le : 5 juin 2018
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791027501663
- Réf. éditeur : AB1801
- Collection : SITUATIONS-PROB
- Editeur : Educagri éditions
- Date Parution : 5 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la crainte de la famine entraine une industrialisation de l’agriculture visant la maximisation de la productivité. L’enjeu de la sécurité alimentaire fait alors naitre de nouveaux acteurs : les firmes agrochimiques et les multinationales agroalimentaires. Celles-ci développent des solutions pour obtenir des rendements toujours plus importants : produits phytosanitaires, semences sélectionnées, fertilisants… Mais ceux-ci entrainent le remplacement des semences paysannes par quelques variétés industrielles, standardisées, ce qui conduit à la réduction de la biodiversité cultivée. Les solutions qui paraissaient à l’époque comme salvatrices posent aujourd’hui de nombreuses interrogations : sont-elles vraiment nécessaires à la sécurité alimentaire ? Les enjeux financiers n’impliquent-ils pas, pour les firmes, de conserver le monopole sur la sélection et la distribution des semences ? En réaction, des groupes indépendants à travers le monde se mobilisent pour retrouver une autonomie paysanne forte. Cette planche situation-problème a été réalisée dans ce contexte, dans l’idée de susciter une réflexion sur le contrôle des semences.
La collection « Situations-problèmes » s’inscrit dans une approche pédagogique spécifique en fournissant aux enseignants des ressources pour aborder les controverses concernant principalement les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces ressources proposent, à partir d’un titre souvent provocateur et d’informations de différentes natures (commentaires, articles, dessins, tableaux, cartes, schémas…), de susciter le débat entre élèves et de développer des changements de représentation. Elles sont composées d’une planche couleurs format A3 et d’un livret de quatre pages explicitant les différentes dimensions de la planche et présentant un dispositif pédagogique pouvant être mis en place par l’enseignant.