Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps. Anatomie et symboles
Hazan - EAN : 9782754100915
Édition papier
EAN : 9782754100915
Paru le : 14 juin 2006
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782754111782
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754100915
- Réf. éditeur : 3862885
- Collection : GUIDE HAZAN
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 14 juin 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:200 mm L:135 mm E:29 mm
- Poids : 820gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- L?'univers esthétique, symbolique et culturel du corps, modèle de l?'univers jusqu?'à l?'avènement de l?'âge technologique. Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique.
Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d’une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l’être humain, a conditionné sa manière même de voir et d’interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouggha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ pantocrator, Zodiques, etc). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu’elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir « du cœur » ou « de l’estomac »), véritables hypostases de sentiments, d’attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s’en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s’orienter vers d’autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d’insoupçonnables consonances. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice d’un profond narcissisme : il s’observe à tous les moments de la vie, dans l’enfance, à l’âge adulte ou dans la vieillesse. C’est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On verra qu’une grande partie de notre choix iconographique concerne l’univers féminin, le plus important en tant que centre d’attraction de l’univers masculin dont les représentants ont, la plupart du temps, produit les œuvres d’art. Le texte, par conséquent, enchaîne une série de modulations sur la femme vue comme déesse, comme mère, comme amie et comme amante. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le « voyage à l’intérieur du corps humain » gagne en richesse et en variété. - Biographie : Mario Bussagli etait professeur d'histoire de l'art de l'Inde et de l'Asie centrale à Rome.