Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps capacitaire. Une performativité du vivant.
EAN : 9782840162957
Paru le : 31 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162957
- Collection : COLLECTION DE L
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 31 mars 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:229 mm L:172 mm E:8 mm
- Poids : 198gr
-
Résumé :
Chacun veut développer ses possibles dans une amélioration de soi-même. Aucun plan providentiel ou architecture globale, mais chacun(e) veut se redesigner, devient l’architecte de son intérieur, le corps vivant. Cette différence existe pourtant entre ce qui est incompatible, c’est-à-dire non viable, et ce qui est compatible par la vitalité du vivant à se réorganiser pour stabiliser une nouvelle structure. Cette nouvelle viabilité peut entamer la représentation du vivable et de la dignité humaine telle qu’elle a été définie en fonction des possibilités techniques d’un moment de l’histoire humaine. L’impossible existe-il encore dans cette recherche d’activation avec la création transhumaine d’une biologie synthétique? Les limites du handicap sont-elles techniques, morales ou ontologiques?
- Biographie : Bernard Andrieu est philosophe du corps et professeur en STAPS à l’Université Paris-Descartes. Il a publié des travaux d'histoire des pratiques corporelles (comme le bronzage, le toucher, le vivant, les prématurés, le plein air, l'immersion, le vertige circassien, l'hybridation ou les cultes du corps) et établit une écologie corporelle. Il est notamment l’auteur de Histoire du sport-santé. Du naturisme à l'éveil (PURH, 2019) et La langue du corps vivant. Émersiologie 2 (2018, Vrin).