Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CORPS DANS LA PHILOSOPHIE DU SUJET - DU CORPS PROPRE A L'IDEAL DE BEAUTE
EAN : 9791037022219
Paru le : 26 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037022219
- Réf. éditeur : 2685716
- Collection : KALA
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.30 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 339gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le corps qui, à une certaine étape de l’histoire de l’humanité, fut frappé d’un discrédit, voire d’un mépris total, est entré à la fin du XXe siècle au centre de préoccupations multiples dont la signification, l’importance et les implications sont diverses. En effet, l’une des caractéristiques du XXe siècle fut un culte et une culture du corps au détriment de l’esprit longtemps considéré comme la partie essentielle de l’être humain. Ce nouveau statut du corps implique évidemment que le discrédit qui le frappait jusqu’ici ait été levé. Ce faisant, on a ainsi acquis une somme importante de connaissances à son sujet au point où on pense le connaître dans ses moindres coins et recoins. Conséquemment, tout discours philosophique le concernant, comme ce fut le cas jusque-là, devient prétentieux, et même une entreprise risquée faite d’envolées lyriques n’ayant aucun lien avec la réalité. Pourtant, les sciences biologiques, dans leur prétention de faire connaître le corps, n’ont fait que dévoiler davantage de zones d’ombre sur et autour de cet objet. Aujourd’hui plus qu’hier, un discours philosophique sur le corps est nécessaire et ce discours ne peut se décliner que sous l’angle de la phénoménologie. Ce à quoi se livre ici l’auteur.
-
Biographie :
Boubé NAMAÏWA est docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. De nationalité nigérienne, il enseigne depuis 1999 aussi bien la logique, l’épistémologie, l’histoire des sciences, la philosophie en Islam que la philosophie africaine au département de philosophie de ladite université. Ses différents travaux de recherches ont essentiellement porté sur les sciences et les religions, et plus particulièrement sur la biologie, la bioéthique, l’écoéthique, l’Islam et les croyances africaines desquelles il essaie de déceler des valeurs positives.