Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps du film
Presses Du Reel - EAN : 9782378964146
Édition papier
EAN : 9782378964146
Paru le : 5 févr. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378964146
- Réf. éditeur : 237896414
- Collection : ARTEC
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:122 mm
- Poids : 207gr
-
Résumé :
Comment décrire la rencontre qui s'opère avec un film ? En s'appuyant sur la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty, Vivian Sobchack repart de notre expérience de la rencontre avec autrui : lorsque je rencontre un autre humain, je vois bien son corps visible mais je ne peux que déduire, deviner, imaginer, supposer ce que celui-ci voit et ressent. Cet autre sujet qu'est le film inaugure un geste différent et inédit : il se présente à moi en me montrant ce qu'il voit, il me montre l'activité perceptive de son corps voyant. Comment qualifier un tel corps ? Et la relation qui s'offre alors à nous ?
Ce parcours dans l'essai fondateur de la philosophe des médias Vivian Sobchack nous permet de saisir son approche radicale du cinéma et renouvelle notre regard sur les flux d'images contemporains, avec lesquels nous vivons actuellement. - Biographie : Vivian Sobchack (née en 1940 aux États-Unis) est une théoricienne du cinéma et philosophe des médias, surtout dans le champ de la phénoménologie, mais aussi de la science-fiction, du féminisme, du documentaire. Depuis les années 1990, la pensée de V. Sobchack est devenue une référence clé au niveau international et a eu un impact décisif notamment dans le domaine des études cinématographiques et études des médias (media studies), mais aussi dans d'autres disciplines comme la philosophie de la technique, l'anthropologie, les sciences cognitives et les neurosciences. Ses travaux novateurs sont restés largement inconnus du public universitaire français, principalement du fait de l'absence de traductions, alors que la tradition phénoménologique occupe une place importante dans l'enseignement et la recherche scientifique. L'objet de sa contribution théorique est particulièrement important aujourd'hui, alors que la question du corps en relation avec les écrans et les technologies numériques prend une place de plus en plus centrale dans nos vies.