Le corps musicien - Une phénoménologie de la motricité musicale

Liber Canada - EAN : 9782895785620
TOKAY SERA
Édition papier

EAN : 9782895785620

Paru le : 3 févr. 2017

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782895785620
  • Réf. éditeur : 978289578562
  • Editeur : Liber Canada
  • Date Parution : 3 févr. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:229 mm L:153 mm E:11 mm
  • Poids : 283gr
  • Résumé : Les neurosciences cernent de plus en plus près l'activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l'écoute ou lors de l'exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre cerveau qui contribuera, sans aucun doute, à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l'expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l'oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? La réponse de l'auteure complètera donc la théorie kinesthésique de la musique en reliant l'expérience corporelle du musicien à l'intersubjectivité de la pratique musicale en formation orchestrale. « La spécificité de l'expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu'elle est habituellement soustraite à l'expression explicite. » C'est pourtant à exprimer cette expérience qu'est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.
  • Biographie : Serâ Tokay est chef d’orchestre, directrice musicale et chef principal de l’Orchestre symphonique de Sisli, à Istanbul, et fondatrice de la Philharmonie de chambre Lutèce, à Paris. Elle détient un doctorat en philosophie de l’université de Paris 1 Sorbonne qui a couronné une réflexion philosophique sur la musique développée parallèlement à sa pratique musicale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.