Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps musicien - Une phénoménologie de la motricité musicale
Liber Canada - EAN : 9782895785620
Édition papier
EAN : 9782895785620
Paru le : 3 févr. 2017
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895785620
- Réf. éditeur : 978289578562
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 3 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:229 mm L:153 mm E:11 mm
- Poids : 283gr
- Résumé : Les neurosciences cernent de plus en plus près l'activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l'écoute ou lors de l'exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre cerveau qui contribuera, sans aucun doute, à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l'expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l'oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? La réponse de l'auteure complètera donc la théorie kinesthésique de la musique en reliant l'expérience corporelle du musicien à l'intersubjectivité de la pratique musicale en formation orchestrale. « La spécificité de l'expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu'elle est habituellement soustraite à l'expression explicite. » C'est pourtant à exprimer cette expérience qu'est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.
- Biographie : Serâ Tokay est chef d’orchestre, directrice musicale et chef principal de l’Orchestre symphonique de Sisli, à Istanbul, et fondatrice de la Philharmonie de chambre Lutèce, à Paris. Elle détient un doctorat en philosophie de l’université de Paris 1 Sorbonne qui a couronné une réflexion philosophique sur la musique développée parallèlement à sa pratique musicale.