Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps où je suis née
Actes Sud - EAN : 9782330027469
Édition papier
EAN : 9782330027469
Paru le : 5 févr. 2014
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330027469
- Réf. éditeur : 344371
- Collection : LITTERATURE LAT
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 5 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:217 mm L:116 mm E:13 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Dans un monologue tendre et cocasse, une jeune femme retrace pour un thérapeute imaginaire les faits marquants de son existence. L'élément fondateur de sa singularité : le cache qui recouvrait un de ses yeux quand elle était enfant, la livrant à la curiosité d'autrui.
Ce roman, qui emprunte son titre à Allen Ginsberg, exhale les acides de la Beat Generation. Communautés hippies, engagement politique, liberté des moeurs : la famille de la narratrice a embrassé les idéaux de l'époque. La fillette fréquente une école Montessori, joue avec "Krouchevna" ou "Lenin", connaît tout, en théorie, de la sexualité. Le "couple ouvert" conduit ses parents au divorce, et le cocon familial se désintègre. La mère gagne la banlieue d'Aix-en-Provence et l'enfant se voit confiée à une grand-mère revêche, en total désaccord avec une éducation permissive. La synthèse ne se fera pas sans mal, à l'heure du regroupement familial.
Du Mexico de l'enfance, avec ses exilés latino-américains fuyant les dictatures, à la Ville aux mille fontaines des années 1980, qui abrite derrière la splendeur des vestiges romains une foule bigarrée de Roms et de Maghrébins, la marginalité originelle est devenue un territoire physique et mental dans lequel on peut construire une vie, enfin réconciliée avec ce corps qui reste à jamais le plus étrange et le plus obsédant des mystères. -
Biographie :
Guadalupe Nettel vit à Mexico, où elle est née en 1973, après avoir passé de nombreuses années en France et en Espagne. Diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, elle collabore à différentes revues et suppléments littéraires francophones et hispanophones. Elle est l'auteur de trois recueils de contes et d'un roman.
Chez Actes Sud ont déjà paru : «L'Hôte» (2006) et «Pétales» (2009 ; prix littéraire franco-mexicain Premio de Narrativo Antonin Artaud en México 2001).