Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Corps pensant
EAN : 9782021030457
Paru le : 15 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021030457
- Réf. éditeur : SEL136649
- Collection : LES DIEUX, LES
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 15 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:205 mm L:130 mm E:22 mm
- Poids : 384gr
-
Résumé :
Le succès des techniques orientales de méditation a pu faire oublier l’importance de cet exercice spirituel dans le christianisme. Riche d’un héritage complexe, la tradition méditative chrétienne offre pourtant une singularité décisive par son intense réflexion sur la personne du Christ, Verbe devenu chair dans le mystère d’un amour incompréhensible.
Depuis les Pères de l’Église jusqu’à Ignace de Loyola ou Pascal, depuis la prière du cœur jusqu’au clair-obscur de l’oraison, à la frontière du silence, cet essai explore le sens de la méditation chrétienne. Ce faisant, un itinéraire se dessine : épreuve du vide, expérience de l’esprit, langage du corps et de l’image, pouvoirs de la parole ou secrets de la prière, interprétation des Écritures, conscience historique du temps présent.
D’ores et déjà traversé par la gloire, et appelé à contempler l’ineffable, l’être humain est invité à la plénitude. Promis à la liberté, le corps pensé assume alors sa vocation de corps pensant, par le dynamisme de la grâce, à l’intérieur d’une foi qui ne se confond nullement avec une morale ou une religion. Tels seraient les contours paradoxaux d’une certaine différence chrétienne, objet même de la méditation.
Professeur de littérature française (XVIIe siècle) à l’Université de Montpellier, Christian Belin étudie les formes de la pensée chrétienne, notamment dans les textes où se croisent littérature, théologie et spiritualité.