Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le coude rhénan
EAN : 9782493323002
Édition papier
EAN : 9782493323002
Paru le : 1 oct. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493323002
- Collection : TERRES RHENANES
- Date Parution : 1 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 215
- Format : H:160 mm L:240 mm E:15 mm
- Poids : 410gr
- Résumé : Au lendemain de la guerre de Trente Ans, il incombe au royaume de France d’incorporer de nouveaux territoires attribués par les traités de paix de 1648. La frontière française se déplace partiellement vers l’Est, faisant ainsi face dans le coude rhénan au Saint Empire Romain Germanique et au Canton de Bâle. Plusieurs pouvoirs cohabitent, voire se juxtaposent, à l’image des princes possessionnés en Alsace ou encore avec le diocèse de Bâle. Comment a évolué cette notion de frontière dans le temps ? Celle-ci, d’abord d’une grande porosité, tend à s’affirmer avec la coutume pour enfin être sacralisée dans le droit après la Révolution française en 1801.
- Biographie : Doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg et chargé de cours dans des établissements de l’enseignement supérieur, Jules Féron est conservateur adjoint du Musée historique et militaire de Huningue. Spécialisé dans les questions frontalières, il œuvre également en tant que collaborateur parlementaire et correspondant de presse notamment sur les sujets à dominante culturelle. Maire-adjoint de la ville de Huningue et conseiller communautaire, il dirige la collection « Terres rhénanes » des Presses Universitaires Rhin & Danube