Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le courage d'avoir peur - Réflexions sur le catastrophisme
Ovadia - EAN : 9782363922168
Édition papier
EAN : 9782363922168
Paru le : 31 oct. 2016
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922168
- Réf. éditeur : 0312LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : H:205 mm L:142 mm E:12 mm
- Poids : 296gr
- Résumé : De bien sombres nuages s’accumulent à l’horizon de l’histoire humaine et notre avenir s’annonce désormais catastrophique. Problèmes écologiques majeurs, puissance et vitesse affolantes de nos évolutions technologiques, chocs démographiques, injustices et crises économiques mondiales, risque de conflits géopolitiques, terrorisme déterritorialisé… : toutes ces menaces, dont il est difficile de sonder la profondeur, constituent des enjeux inédits qui laissent entrevoir de multiples scénarios du pire. Cette situation vient alors affaiblir l’idéologie du progrès, héritée de la philosophie des Lumières, et saper la confiance initialement accordée aux promesses de la société savante et industrielle. Au bilan des ravages succède ainsi la logique de la peur et de nombreux discours alarmistes semblent donner le coup de grâce à l’optimisme en lui opposant le catalogue, toujours plus imposant, des périls et des risques d’effondrements . Placée sur le banc des accusés, la culture occidentale se voit donc reprocher son « oubli » de la nature (voire même sa haine de la nature) , la perte de son sens des limites, sa négligence coupable d’avoir provoqué « la ruine du monde naturel » . Nous voilà donc pris, comme l’écrivait George Steiner, « dans la toile d’araignée tendue et claquante de la catastrophe » .
- Biographie : Né en 1967, Eric Chevet est professeur agrégé de philosophie et enseigne actuellement au lycée Descartes à Rennes. Il est également chargé de cours à l’Ecole des hautes études de la santé publique (EHESP), ainsi qu’à l’Institut de préparation aux concours administratifs (IPAG) de l’Université de Rennes 1. Il a auparavant enseigné la philosophie dans une classe préparatoire aux grandes écoles intégrée à la faculté des Lettres de la Rochelle, ainsi qu’à la faculté de médecine de Rennes 1