Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le courrier des lecteurs à Georges Simenon
EAN : 9782753554764
Paru le : 18 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753554764
- Réf. éditeur : 857781
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 18 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:210 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 444gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Consacré à l'étude du courrier que l'écrivain Georges Simenon (1903- 1989) recevait de la part de ses lecteurs et de ses admirateurs inconnus, cet ouvrage s'inspire du cas singulier que l'auteur fameux des Maigret représente dans l'histoire des lettres, de par son succès, sa large audience et sa double image d'écrivain grand public et doté d'ambitions littéraires. Conduisant au-delà de l'approche sociologique courante concernant Simenon, l'enquête empirique dévoile les contours de lecteurs et d'une lecture "ordinaires", grands oubliés des études littéraires. Les affinités des correspondants avec la fiction simenonienne et les modes de lecture privilégiés (pragmatique, passionnel, de reconnaissance) jettent une lumière nouvelle sur une poétique et un univers romanesques singuliers. Se font jour également les valeurs engagées dans le rapport à l'écrivain célèbre et médiatisé et les fonctions que les épistoliers réservent à ce "grand singulier" (aide, modèle, confident ou consolateur), au cours d'une période historique qui plus que jamais voit les valeurs littéraires se redéfinir à l'aune de celles de la visibilité et du commerce. On apprend aussi dans quelles proportions la lecture "ordinaire" ainsi que nos rapports les plus courants aux objets culturels sont constitués d'une attention oscillant de l'oeuvre à la personne du créateur et plus généralement quelle place la lecture et la fiction se font dans nos existences quotidiennes.
- Biographie : Véronique Rohrbach est docteure ès lettres de l'université de Lausanne. Elle est l'auteure de Politique du polar. Jean-Bernard Pouy (2007).