Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Crépuscule du théâtre
Traverse - EAN : 9782376050629
Édition papier
EAN : 9782376050629
Paru le : 8 févr. 2021
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376050629
- Réf. éditeur : TRAVERSE
- Collection : FREQUENCE PLUS
- Editeur : Traverse
- Date Parution : 8 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 32
- Format : H:2 mm L:245 mm E:170 mm
- Poids : 85gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : (de 8 à 19 hommes, de 5 à 12 femmes) Un riche Américain veut racheter les murs d’un vieux théâtre parisien pour construire un cinéma très moderne. Le Directeur, très attaché à son théâtre, refuse son offre et espère que la pièce en préparation pourra renflouer ses caisses. Hélas, les répétitions sont désastreuses et l’accueil du public très mitigé. Cependant plusieurs théâtres étrangers ont acheté les droits d’auteur de la pièce en question. Mais, dans chaque pays, et surtout en Allemagne, la pièce est défigurée, tronquée, dénaturée par des intellectuels hystériques, soucieux de déverser sur le public « un amalgame de cris, de gestes, de taches colorées et d’étincelles électriques ». En montant La Tempête de Shakespeare, dédaignée par le public, le Directeur signe l’arrêt de mort de son cher théâtre. Créée en 1934, Le Crépuscule du Théâtre, inspirée par une expérience théâtrale malheureuse à Berlin (racontée par l’auteur dans le tome II de ses Confessions d’un auteur dramatique), offre de troublants parallèles avec notre époque où les chefs d’œuvre du répertoire sont massacrés, « actualisés », sous couvert de modernité, par des metteurs en scène tyranniques que personne, journalistes ou autorités culturelles, ne songent à recadrer pour dégonfler ces baudruches bouffies de vanité. Et souvent de stupidité. Un théâtre résistant, une comédie amère et satirique où le burlesque n’exclut pas une poésie subtile et touchante.