Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Croissant linguistique : entre oc, oil et francoprovençal
L'Harmattan - EAN : 9782343230504
Édition papier
EAN : 9782343230504
Paru le : 28 sept. 2021
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343230504
- Collection : LES PARLERS DU
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 637gr
- Résumé : Le Croissant correspond à la zone mixte où se rejoignent les trois grandes aires gallo-romanes : oc, oïl et francoprovençal. Il s’étend de la Montagne bourbonnaise (Allier) au centre de la Charente. Les parlers qu’on pratique dans cette zone, présentant simultanément des traits caractéristiques de l’occitan, des langues d’oïl et parfois du francoprovençal, remettent en question les frontières intangibles et les catégories établies. Pas vraiment (ou pas suffisamment ?) d’oc, pas vraiment d’oïl, pas vraiment francoprovençaux non plus, les parlers du Croissant sont longtemps restés en marge des études sur le langage. Ces parlers, désormais en voie d’extinction, méritent pourtant d’être davantage (re)connus, tant sur le plan scientifique que patrimonial. Le projet collectif « Les Parlers du Croissant », associant chercheurs et locuteurs, aspire à illustrer et étudier ces variétés dialectales originales, en collectant des données auprès des personnes qui les pratiquent encore ainsi qu’en faisant la synthèse des sources disponibles. Le présent ouvrage est le fruit des efforts que l’équipe du projet consacre aux parlers du Croissant depuis maintenant plus de cinq ans, dans une perspective ouverte et pluridisciplinaire.
- Biographie : Avec la participation de : Gilles Adda (CNRS-LIMSI), Laurène Barbier (Inalco), Christian Bonnet (Université Clermont-Auvergne & CNRS-IHRIM), Philippe Boula de Mareüil (CNRS-LIMSI), Guylaine Brun-Trigaud (CNRS-BCL), Benoît Dazéas (Lo Congrès), Amélie Deparis (Inalco & CNRS-LLACAN), Aurélien Diéterlé (Inalco), Jean-Christophe Dourdet (Université de Poitiers), Jean-Michel Effantin (Association du Patrimoine de l’Herbasse), Louise Esher (CNRS), Gaid Evenou (DGLFLF), Maximilien Guérin (CNRS-LLACAN), Marc-Olivier Hinzelin (Université de Hambourg), Lori Lamel (CNRS-LIMSI), Sylvain Loiseau (Université Sorbonne Paris Nord & CNRS-Lacito), Flore Picard (Sorbonne Université), Nicolas Quint (CNRS-LLACAN), Michela Russo (Université de Lyon & CNRS-SFL), Sylviane R. Schwer (Université Sorbonne Paris Nord & CNRS-LIPN), Aure Séguier (Lo Congrès).