LE CULTE DE LAUTEUR - LES DERIVES DU CINEMA FRANCAIS

Fabrique - EAN : 9782358722841
SELLIER GENEVIEVE
Édition papier

EAN : 9782358722841

Paru le : 13 sept. 2024

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782358722841
  • Editeur : Fabrique
  • Date Parution : 13 sept. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 2.30 x 11.00 x 16.80 cm
  • Poids : 214gr
  • Résumé : Ce livre propose « d’aller plus loin » dans l’analyse de la crise que vit actuellement le « cinéma d’auteur » français. Si les comportements abusifs d’un certain nombre de réalisateurs – qui se posent comme des héritiers de la Nouvelle Vague – remontent souvent aux années 1980-1990 et sont donc prescrits, de nombreux témoignages dénoncent des faits récents et tout porte à croire que les harcèlements et abus sexuels n’ont pas cessé sur les plateaux de tournage. Au-delà des récentes dénonciations, cette crise doit nous amener à nous interroger sur les représentations que propose ce cinéma d’auteur : « À partir de la Nouvelle Vague, la tâche des critiques de cinéma en France consiste à faire l’éloge et l’exégèse des œuvres, en les référant au génie de leur auteur, dont on analyse le style et les “obsessions”, en laissant soigneusement dans l’ombre les déterminations sociales, qu’elles soient de genre, de classe ou de race, qui structurent aussi toute œuvre artistique. » « La liberté de création artistique qui consiste en “la capacité de matérialiser, sans contraintes, une ou plusieurs œuvres, de formes diverses, dans un domaine artistique” a été réaffirmée en France par la loi du 7 juillet 2016. Elle aboutit à légitimer le fait que l’artiste puisse se placer au-dessus des lois, sous prétexte d’exprimer le caractère “transgressif” de son génie. Dans les faits, cette assimilation du réalisateur de films à un artiste dont il faut protéger la liberté de création a permis à Polanski de continuer à faire des films en France dans un cadre plus que confortable alors qu’il est toujours poursuivi pour agression sexuelle sur mineure aux États-Unis. » Geneviève Sellier passe au crible des dizaines de films, en féministe et en cinéphile. Cet œil neuf dénote aussi une volonté de prendre en compte le caractère collectif de la conception et de la production des films distribués dans le circuit commercial : « La “politique des auteurs” que François Truffaut et sa bande des Cahiers du cinéma ont réussi à imposer comme critère exclusif de jugement, est sans doute la plus grande supercherie de l’histoire du cinéma. »
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.