Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Culte des Saints. Son essor et sa fonction dans la chrétienté latine
EAN : 9782271073112
Paru le : 19 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271073112
- Réf. éditeur : 832533
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 19 janv. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:179 mm L:108 mm E:11 mm
- Poids : 108gr
-
Résumé :
Le culte des saints, qui s'est constitué à la fin de l'Antiquité, introduit un changement radical des pratiques chrétiennes et une transformation des mentalités. Le pouvoir que l'on a alors attribué au saint mort a permis de créer un pont entre un Dieu inaccessible et les hommes, une sécurité et une protection, un paravent contre l'angoisse et les peurs.
En cette période de profonds bouleversements, le pouvoir du saint subit un passage à l'institution et entraîne un combat entre élites. Lutte de patronages tournant au profit des évêques, qui surent unifier autour d'eux ces nouvelles familles qu'étaient les églises locales.
Une étude ambitieuse et accessible à tous, qualifiée de " chef d'ouvre " par Paul Veyne lors de sa première édition. Des clés pour comprendre le christianisme à la lumière de ses origines.
Peter Brown, historien, spécialiste de l'Antiquité tardive, est, entre autres, l'auteur de La société et le sacré dans l'Antiquité (1985) et d'une Vie de Saint Augustin (1971, réed. 2001).