Le débris des choses

Petit Vehicule - EAN : 9782371455993
WALLET ROGER
Édition papier

EAN : 9782371455993

Paru le : 1 déc. 2016

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782371455993
  • Réf. éditeur : 67
  • Collection : L'OR DU TEMPS
  • Editeur : Petit Vehicule
  • Date Parution : 1 déc. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 174
  • Format : H:214 mm L:219 mm E:10 mm
  • Poids : 150gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Il n’y a qu’un seul écrivain sous toutes ces signatures identiques. Le romancier, le nouvelliste, le chroniqueur, le dramaturge ne sont qu’une même plume. Quel que soit celui de ses livres dont vous tournez la couverture, vous rencontrez le même homme. La même tranquillité anxieuse fait aller son crayon sur les lignes de ses calepins, les mêmes pensées sensibles l’assaillent, les mêmes personnages profèrent par sa voix. Nul transformisme là-dedans, rien que la sureté d’une voix que peu entendent, si l’on en juge par son audience. Mais la question n’est pas là. Un jour viendra où les chiens auront besoin de leur queue... Des quatre pièces ici regroupées, j’ai vu la seule qui ait connu une pleine existence scénique, « La valse à Yoshka « grâce à la Cie de la Cyrène pour qui elle fut écrite. Elle entretient une ambiguïté qui est le plus souvent la marque de R.W. : elle passe pour être ce qu’elle n’est pas. Elle passe pour parler d’accordéon, pour avoir ses morceaux de bravoure avec Piaf ou Mariano, pour raconter un siècle de musique populaire. Or tout n’est ainsi construit que pour ces cinq minutes finales de grâce absolue,à vous fouiller l’âme : la solitude dépouillée de Yoshka au milieu de ses poules, déjà loin du monde, et que rattrape soudain le miracle d’une musique que jamais elle n’entendit mais que, toute sa vie, elle pressentit, jaillie sous les doigts de son amoureux alors que tous deux vivaient. Et il faut l’épure magique de deux ombres mouvantes dansant au centre d’un microsillon pour nous faire sentir que cet instant-là est la rédemption de tant de souffrances, un coeur qui arde au plus profond de la nuit.

    - Yves Potoski ( « extrait »de après lire)
  • Biographie : Roger Wallet réside en Picardie. Auparavant, et durant ces 60 ans, il n’avait guère quitté la Picardie. Sa carrière d’instituteur, commencée en 1964, est loin d’avoir été tranquille. L’enseignement s’y est partagé avec l’action culturelle. Sa passion pour l'écriture caractérise son amour de la vie.

    Dans l’Education nationale :

    Il a surtout enseigné dans le secteur de l’enseignement dit « adapté » : classes de perfectionnement, d’initiation, d’adaptation etc., Segpa de collège.
    Deux ans en milieu carcéral, au centre de détention sanitaire de Liancourt, dans l’Oise, à l’époque de Robert Badinter où la Justice ne se distinguait pas, au plan européen, par l’accumulation des condamnations mais par des réalisations entre autres artistiques – au début des années 80, Roger Wallet y créa un mensuel, « A contre-courant », qui fut remarqué.
    Il avait auparavant prolongé un service national civil en étant détaché un an comme éducateur en milieu ouvert à la DDASS.
    Il enseigna plusieurs années (87 à 92) dans les écoles élémentaires de son quartier puis fut sept ans chef de cabinet de l’inspecteur d’académie. Il travailla notamment sur les dossiers liés à la violence en milieu scolaire et contribua à la mise en place des premiers Contrats locaux d’éducation artistique. Il organisa des ateliers d’écriture en milieu scolaire et des stages de formation à l’usage des enseignants, stages au cours desquels il fit la rencontre de Jean-Pierre Cannet…
    Il termina sa carrière en dirigeant, jusqu’en 2007, le Centre départemental de documentation pédagogique de l’Oise.

    Dans l’action culturelle :

    De 1973 à 1983, il anima puis dirigea l’une des plus importantes structures de diffusion théâtrale pour les jeunes spectateurs (le Théâtre des Enfants du Beauvaisis) puis, brièvement, la scène nationale de Compiègne (Oise) avant d’en être licencié pour des raisons politiques. En 1988-1989 il fut, là aussi brièvement, l’adjoint de la directrice de l’Institut international de la marionnette, à Charleville-Mézières.
    De 1978 à 1988, il dirigea le trimestriel « Marionnettes », périodique de l’Union internationale de la marionnette-France.
    De 1975 à 1990 il assura l’administration de la Cie Jean-Pierre Lescot (marionnettiste), dans le Val-de-Marne. A ce titre il participa à l’élaboration du projet de salle spécifique (salle Roublot) et de festival (les Voyages en Marionnettes du Val-de-Marne).
    En 2000, il a créé, avec quatre amis, l’association « Ecrivains en Picardie » qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’écrivains. L’association a pris une part active à la réflexion autour du projet de création d’un Centre régional du livre – projet abandonné par la Région.

    Sur les ateliers d’écriture :

    En atelier, Roger Wallet pratique la nouvelle, le récit, le théâtre (élèves de 4e /3e ), le journal (travaux collectifs mais démultipliés), le policier et l’aventure. Pas la poésie, car il confesse une absence de pratique personnelle en la matière.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.