Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le déclin de la philosophie islamique et son triomphe posthume
L'Harmattan - EAN : 9782343248066
Édition papier
EAN : 9782343248066
Paru le : 7 déc. 2021
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343248066
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 7 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:240 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 264gr
- Résumé : Dans ce second volume de l'Histoire de la philosophie islamique, nous allons expliquer qu'après un succès notable de conciliation entre la raison et la foi dans l'histoire de l'Islam, les théologiens acharites et hanbalites ont remis en cause cet héritage. L'acteur principal de cette lutte a été Al-Ghazâli. Avec lui, le monde musulman a perdu la bataille de la conciliation entre la raison et la foi. Avant de perdre cet héritage, le monde musulman l'a transmis à l'Occident grâce à des penseurs comme Saint-Thomas d'Aquin qui a influencé Descartes, Spinoza et Leibniz. Cette philosophie a été ensuite critiquée et reniée à l'époque moderne par Kant, Hegel et Nietzsche qui ont proclamé l'émancipation de la raison de tout ordre transcendantal divin. Depuis cette rupture entre la transcendance et la philosophie, l'humanité assiste à une crise de la pensée. Pour en sortir, l'auteur propose de rétablir la conciliation entre la raison et la foi qui remonte aux Grecs et aux philosophes musulmans.
- Biographie : Rafik Hiahemzizou est diplômé de l'École Nationale d'Administration de Paris. Il a également obtenu un master de philosophie à l'Université de Reims et deux doctorats en philosophie des sciences et en sciences économiques aux universités de Lille 3 et Lille 1.