Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le défi des états limites
Campagne Prem - EAN : 9782372060714
Édition papier
EAN : 9782372060714
Paru le : 9 nov. 2022
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060714
- Réf. éditeur : 220563
- Collection : EN QUESTION
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 9 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 294gr
- Résumé : Les cabinets de psychanalystes accueillent aujourd’hui des patients quelque peu différents de ceux que décrivent les premiers textes freudiens. Les changements de modèles culturels ont favorisé l’apparition d’une culture du narcissisme et de la satisfaction immédiate, d’identités chancelantes, de la recherche de surstimulations se soldant souvent par une certaine violence émotionnelle et par des processus psychiques inaboutis ne permettant pas une intégration moïque suffisante qui ouvrirait la voie à la pensée et à l’élaboration. Bérengère de Senarclens s’intéresse ici à ces pathologies narcissiques identitaires définies comme « états limites ». Elle invite les analystes à approfondir les modalités de leur pratique avec ces patients dont la quête spécifique, qui souvent s’exprime sans mots, bouscule et interroge, et qui, plus que d’autres, requièrent une approche sur mesure, sans placage théorique. Au travers de cas cliniques notamment, elle insiste sur la place du corps dans l’analyse, tant sur les diverses manifestations du corps du patient que sur le langage corporel de l’analyste. Elle éClaire également combien la cure de ces patients implique une oscillation constante entre un travail d’archéologue et un travail d’architecte puisant aux sources du contre-transfert et de son élaboration. Un ouvrage clinique et théorique d’une grande subtilité qui s’inscrira comme une référence essentielle.
- Biographie : Bérengère de Senarclens est psychanalyste, membre formateur et superviseur de la Société suisse de psychanalyse, ainsi que membre de l'EPF et de l'IPA.