Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le défi monothéiste
Cerf - EAN : 9782204104562
Édition papier
EAN : 9782204104562
Paru le : 11 mars 2015
34,00 €
32,23 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204104562
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 11 mars 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : H:230 mm L:150 mm E:34 mm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
Le défi monothéiste : complexité du sujet. Comment rendre compte du sens de l’affirmation chrétienne de la tri-unité de Dieu, dans l’ouverture – critiquement respectueuse et constructive – au sens donné par le judaïsme et par l’islam à l’affirmation monothéiste ?
Face à l’absolutisme exclusiviste d’une certaine compréhension historique de l’affirmation monothéiste dont on constate les ravages destructeurs jusqu’à aujourd’hui, le défi est de surmonter la confusion du monothéisme, qui est une affirmation de foi, avec un pouvoir temporel. L’absolutisation du monothéisme est une idolâtrisation de Dieu.
Le vrai sens de l’affirmation monothéiste est qu’elle détrône les idoles (puissance libératrice, à portée temporelle, par rapport à toutes les addictions) et qu’elle permet l’unification du réel et d’abord de l’être humain, dans le respect de leur diversité irréductible et heureuse.
Le défi monothéiste : récapitulation critique du multiple dans l’Un, déploiement critique de l’Un dans le multiple. - Biographie : Gérard Siegwalt est professeur honoraire de théologie dogmatique à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.