Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le délitement des empires
EAN : 9782840160281
Paru le : 25 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840160281
- Collection : AIRES LINGUISTI
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 25 août 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:210 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 364gr
-
Résumé :
Un empire est-il destiné à s'effondrer ? Cet ouvrage s'intéresse plutôt aux éventualités suscitées par les régimes impériaux, non réalisés, mais peut-être à advenir...
L’idée d’empire a donné lieu en France à de grandes études dont les titres successifs se lisent comme une chronique de l’objet en question : Le Concept d’empire de Maurice Duverger (1980), Tout empire périra de Jean-Baptiste Duroselle (1992). S’interroger sur « le délitement des empires » consisterait-il à écrire la suite fatale d’une histoire dont on connaît à présent la fin ? En mettant en rapport les différentes aires politico-culturelles qui, à un moment donné de leur histoire, ont vécu sous un régime de type « impérial » – Saint Empire romain germanique, Empires britannique, espagnol, portugais, chinois, etc. –, cet ouvrage a voulu au contraire éviter les travers de la téléologie et retrouver les potentialités qui ne se sont pas réalisées au cours des âges, mais que le présent peut faire resurgir.