Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Delta de la nuit
Petit Vehicule - EAN : 9782371455801
Édition papier
EAN : 9782371455801
Paru le : 1 avr. 2019
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455801
- Réf. éditeur : 154
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 78
- Format : H:214 mm L:219 mm E:4 mm
- Poids : 50gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est né d’une rencontre, une journée d’été caniculaire sur la petite île de Béhuard. Le marché de la poésie, organisé par les éditions Traumfabrik, « La fabrique du rêve », distillait sa magie dans une temporalité en suspens. Entre deux lectures sous l’arbre, la conversation s’est égarée quelque part sur les rives de la Loire et du Styx, à l’estuaire de la mythologie et du féminisme. Ne pourrait-on pas imaginer, à deux voix, revisiter l’histoire d’Orphée du point de vue d’Eurydice ? La journée s’est achevée sur la promesse d’une correspondance entre le texte et l’image. De la maison d’édition nantaise à l’atelier de gravure d’Oaxaca. Puis nous avons brodé ensemble ces fragments, qui se sont peu à peu fait l’écho de ce mystérieux mantra de Louise Bourgeois : I have been to hell and back, and let me tell you, it was wonderful. La Montagne aux sept couleurs, inspirée d’une incursion réelle dans les mines à ciel ouvert du nord argentin, questionne le rapport à la terre matricielle et à l’inframonde, l’hypothèse d’un renoncement volontaire à la vie. Le Prénom perdu et le Phénix, poème fleuve, évoque quant à lui une ultime réconciliation au bord de l’abîme, une renaissance possible au rythme des saisons.
Le Delta de la nuit est dédié au poète Francis Krembel, sans lequel cette rencontre n’aurait pas eu lieu. Il s’ouvre sur sa dernière exhortation à la révolte et à l’espoir : « La poésie ne sera pas qu’une île, mais notre univers en expansion, car c’est ce combat que nous menons. »
-Flora Beillouin -
Biographie :
Journaliste de formation, Flora Beillouin a fait ses armes au service société de L’Humanité sur les problématiques liées au genre, à la précarité, au logement, à la santé et aux quartiers populaires. Elle poursuit sa route en freelance (Article 11, L’Impossible, Bouts du monde…) depuis L’Argentine et le Mexique, où elle s’intéresse aux processus d’organisation collective nés de la crise économique de 2001, aux problématiques écologiques et migratoires.
De retour en France, elle fonde l’atelier d’édition participatif La Marge à Angers, inspiré des « cartoneras », maisons d’édition artisanales et populaires découvertes lors de son séjour argentin. Installée à Lille depuis deux ans, elle mène de front plusieurs activités : journalisme, édition, illustration, animation d’ateliers, et coordonne depuis septembre 2017 le LABO 148 en tant que chargée de projet de l‘ESJ Lille.
Luc Vidal est né à Nantes un 6 juin 1950. Scolarité à l’école des Batignolles, cité ouvrière dans cette même ville. Études au lycée Clémenceau tout près du Jardin des Plantes et de la gare d’Orléans. La Cité d’Orphée des années soixante avait encore le parfum du poème de René Guy Cadou. Les chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat et Jacques Brel lui donnent le goût des poètes et de leurs poèmes. Il apprend le métier d’instituteur à l’école normale de Savenay. Fait une licence d’histoire à l’université de Nantes. Premiers débats avec quelques amis sur la poésie et l’esprit de révolte. Villon, Rabelais, Baudelaire, Gérard de Nerval, Balzac, Rimbaud, Verlaine, Zola, Aragon, Romain Rolland, Marcel Proust, Romain Rolland, Martin du Gard, Jules Romain, Robert Desnos, Herman Hess, Robert Musil et Guillaume Apollinaire sont ses compagnons de route et de lecture. La mort d’un camarade, Jean Yves Tralli dans un accident de voiture, en 70 lors d’un voyage sur la côte Atlantique lui fait écrire un premier poème.
Il crée une petite maison d’édition associative dans les années quatre-vingt, les Éditions du Petit Véhicule, histoire de penser l’éducation populaire pour toutes et tous vers le haut du pavé. Il a animé en particulier la revue Signes, remplacée par la revue Incognita, Les Cahiers d’études Léo Ferré, Les Cahiers Jules Paressant et la revue Chiendents créée avec Roger Wallet et Stéphane Beau.
Ajoutons les Sentinelles de la Nuit. Les rencontres avec Pierre Seghers, Norge , Marie-Claire Dumas et Georges Fargeas le fortifient dans sa ligne éditoriale. Il crée avec Xavier Tournet la Maison de poésie de Nantes et région. Il a dirigé la revue 303 consacrée à René Guy Cadou, Luc Bérimont et les poètes de l’école de Rochefort
Aujourd’hui, en 2019, vogue la galère avec les vents des révoltes pacifiques et des tendresses efficaces avec quelques ami(e)s, rameurs infatigables.
Sa rencontre avec Joëlle Guatelli-Tedeschi à Grenade et ses groupes d'étudiant(e)s à l'université de Grenade a permis la traduction d'une anthologie de ses poèmes en bilingue franco-espagnole édité par Entorno Gr‡fico Ed