Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dépassement de l'art
EAN : 9782840165033
Paru le : 13 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840165033
- Collection : FRONTIERES DE L
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:210 mm L:149 mm E:18 mm
- Poids : 404gr
-
Résumé :
Cette traduction d'Alexandre Dorner donne à lire sa vision de l'art, sur son évolution et son avenir.
Alexander Dorner [1893-1957] écrivit le dépassement de l’« art » en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, – à commencer par le concept d’art. Indissolublement lié à la représentation d’un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l’« art » était, à ses yeux, voué à céder le pas à une « nouvelle espèce de communication visuelle » qui serait en phase avec les découvertes de la physique. Il en voyait l’émergence dans le travail d’artistes-designers, issus du constructivisme et du Bauhaus.
Pour ce disciple d’Aloïs Riegl, les productions des arts visuels archivent, dans leur spatialité caractéristique, des types de vision culturellement déterminés et historiquement situés ; et, dans ce livre préfacé par John Dewey, la « science de l’art » germanique célèbre ses noces avec le pragmatisme américain, dont elle capte l’écho darwinien pour se redéployer en une sorte de psychologie évolutionniste.
L’ouvrage explicite en outre les principes ayant guidé Dorner dans ses expérimentations muséologiques : premier directeur d’un musée d’art contemporain, dont il aurait aimé faire une « centrale électrique sociale » productrice de nouvelles énergies, Dorner demeure une référence cruciale pour nombre d’historiens de l’art, de conservateurs et de commissaires d’exposition.