Le dernier carnaval. Goya, Sade et le monde à l'envers

Hazan - EAN : 9782754108256
Victor Stoichita
Édition papier

EAN : 9782754108256

Paru le : 25 mai 2016

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782754108256
  • Réf. éditeur : 6444591
  • Collection : BIBLIOTHEQUE HA
  • Editeur : Hazan
  • Date Parution : 25 mai 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : H:210 mm L:142 mm E:25 mm
  • Poids : 624gr
  • Résumé : - Brillant essai sur l’évolution de l’imaginaire et des mentalités au tournant du XIXe  siècle, cet ouvrage propose une lecture inédite de l'œuvre de Goya.

    Le point de départ de ce livre a été une découverte apparemment  mineure  : la date bien connue de la mise en vente par Goya de la série des Caprices (le 6 février 1799) coïncide avec le Mercredi des Cendres, jour de clôture du «  Dernier Carnaval du Siècle  ». À partir de ce fait, l’auteur propose une reconstitution des enjeux du passage du XVIIIe au XIXe siècle. Ce tournant, essentiel pour la compréhension du monde moderne, n’a pas de date précise mais se situe quelque part entre la grande Révolution de 1789 et l’année 1800. Carnaval (renversement périodique et symbolique du Monde) et Révolution (violent renversement factuel) se correspondent et dialoguent. Ce livre analyse l’imaginaire d’une révolution au croisement de l’histoire et de la fiction. Il offre une incursion dans l’iconographie, l’anthropologie et la philosophie du «  monde à l’envers  », en traitant de façon analytique l’œuvre de Goya et celle de Sade. Enfin, il aborde la naissance de la modernité comme dernier écho de ce qui avait constitué, sous la forme de la Grande Fête, l’ancien rite du renouveau du temps qui arrive alors – autour de 1800, donc – à l’une de ses étapes les plus difficiles, mais aussi les plus significatives  : l’apparition de l'imaginaire moderne en tant que dernier sursaut carnavalesque dans la culture occidentale.
  • Biographie :
    Victor I. Stoichita est professeur émérite de l’Université de Fribourg (Suisse) et auteur de plusieurs ouvrages au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie des images, traduits dans une quinzaine de langues.  Il a été titulaire de la Chaire du Louvre (2014), de la Chaire Erwin Panofsky auprès de l’Institut Central d’Histoire de l’Art de Munich (2016) et de la Chaire Européenne du Collège de France (2018). Aux éditions Hazan, il a publié L’Image de l’autre (2014, avec le musée du Louvre), L’Effet Sherlock Holmes (2015) et Goya. Le dernier carnaval (2016, en collaboration avec Anna Maria Coderch). Son roman autobiographique Oublier Bucarest (Actes Sud, 2014) a été récompensé par la Médaille de Vermeil de l’Académie Française.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.