Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane
EAN : 9791033920793
Paru le : 23 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791033920793
- Réf. éditeur : 7028334
- Collection : HARPERCOLLINS P
- Editeur : Harpercollins
- Date Parution : 23 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le témoignage de Robert Hébras, dernier rescapé de la tragédie d'Oradour.
Le 10 juin 1944, lorsqu’une unité de la Waffen-SS investit Oradour-sur-Glane, Robert Hébras a dix-neuf ans et l’insouciance d’un jeune homme loin de la guerre. L’histoire en décidera autrement. En ce sombre samedi, dans le paisible village de Haute-Vienne, les nazis vont commettre le plus grand massacre de civils de la Seconde Guerre mondiale : 643 morts dont plus de 450 femmes et enfants assassinés dans une église. Seule une poignée de personnes réchapperont de cet enfer, dont Robert Hébras.
Dans les ruines du village, Robert emmène Agathe, sa petite-fille, et lui raconte Oradour. Elle s’imprègne de chaque mot, de chaque anecdote. Et peu à peu une évidence naît en elle : il faut transmettre, inlassablement, ce témoignage aux générations futures, pour ne jamais oublier.
À propos de l'autrice
Après des études de littérature et de journalisme à Paris, Mélissa Boufigi a été journaliste au Parisien près d’une dizaine d’années avant de rejoindre la rédaction de Ouest-France. C'est lors d’un reportage à Oradour-sur-Glane, en 2020, qu'elle fait la rencontre de Robert Hébras et de sa petite-fille, Agathe.
« Un livre pour laisser une trace sensible de la tragédie. » Pierre Chaillan, L’Humanité
« Un ouvrage autour de la transmission passionnant, détaillé, terriblement émouvant. » Franck Lagier, Aujourd’hui en France
- Biographie : Survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane.