Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le désenchanté
EAN : 9782869305847
Paru le : 8 mars 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869305847
- Réf. éditeur : 349602
- Collection : RIVAGES POCHE B
- Editeur : Rivages
- Date Parution : 8 mars 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:170 mm L:110 mm E:28 mm
- Poids : 365gr
-
Résumé :
Manley Halliday, l'idole littéraire des années vingt, n'est pas au mieux de sa forme lorsque Shep, un scénariste débutant, fait sa connaissance. Ruiné, malade, il a cessé de boire mais a laissé tomber son roman en cours. Il végète à Hollywood et se sent incapable d'écrire le scénario pour lequel il a été engagé. Shep est là pour l'aider. Il l'admire, l'encourage, mais l'idole est définitivement déchue. Manley Halliday, c'est Scott Fitzgerald. Shep, c'est Budd Schulberg. Le Désenchanté est le récit poignant d'une rencontre entre deux hommes dont la maîtresse commune est la littérature.
- Biographie : Budd Schulberg est né le 17 mars 1914 à New York, mais il grandit à Hollywood. Son père fut l'un des fondateurs de l'industrie cinématographique américaine. Après des études sur la côte Est, Budd Schulberg fait un voyage en Union Soviétique en 1934 et adhère au Parti communiste américain, qu'il quitte au moment du pacte germano-soviétique. Entretemps, il est devenu scénariste. En 1941, il publie son premier livre Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? En 1951, il est convoqué devant le Comité de la Chambre des représentants sur les activités antiaméricaines. Il accepte de donner les noms de huit personnes. Dans une interview posthume, l'écrivain explique qu'il voulait alors combattre la menace que les communistes faisaient peser sur la liberté d'expression. On retrouve des traces de cette expérience dans le scénario de Sur les quais. Jusqu'à sa mort, le 5 août 2009, Budd Schulberg a continué d'écrire de la fiction et des scénarios.