Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Désert intérieur (Espaces Libres - Spiritualités Vivantes)
EAN : 9782226022738
Paru le : 1 févr. 1990
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226022738
- Réf. éditeur : 6003180
- Collection : ESSAI ESPACES L
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 févr. 1990
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:180 mm L:109 mm E:13 mm
- Poids : 205gr
-
Résumé :
Le désert a toujours fasciné les hommes épris d'absolu. Les sables d'Egypte ont eu leurs ermites et le peuple juif est passé par l'épreuve du désert.
Le désert géographique symbolise celui du dedans, qui n'est pas un lieu mais un état d'écoute, de vision, de rencontre. Après avoir été le creuset de décantation où l'or a pu se dégager de sa gangue de plomb, le désert appelle l'alliance, l'unité. Mais les revêtements arrachés entraînent parfois avec eux des lambeaux de chair vive, des options, voire des certitudes. Tout est remis en question.
Abandonner le monde, c'est se quitter soi-même. S'éloigner de la foule, c'est rompre avec la conscience grégaire où l'on menace de s'endormir.
Par la nudité qu'il exige, le désert provoque un éveil qu'il convient de couver dans la solitude. L'habitant du désert se doit d'y consentir. Si, conduit par l'Esprit, il pénètre silencieusement dans son fond, il fait sien le conseil donné par Hésyclius de Jérusalem : "Emerveille-toi, alors tu comprendras !"
Devant la crise qui ébranle métaphysiques, religions et valeurs, le désert intérieur n'est pas un refuge et n'offre aucun abri : il invite aux métamorphoses.
-
Biographie :
Marie-Madeleine Davy a été l'une des figures les plus marquantes de la pensée française au XXe siècle. Spécialiste de la philosophie monastique et cistercienne, elle a fait découvrir cette spiritualité vivante à toute une génération. Fascinée par l'Orient, elle a su marier dans sa foi intime les enseignements les plus profonds des différentes traditions. Véritable maître spirituel, elle a fait le choix de se retirer dans la solitude, nous laissant des livres aussi importants que l'Encyclopédie des mystiques, Initiation médiévale, Écrits d'Henri le Saux, Tout est noces, L'Homme intérieur et ses métamorphoses, Le Désert intérieur.