Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dessin comme langage
EAN : 9782880748449
Paru le : 5 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880748449
- Réf. éditeur : G16693
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 5 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Autrefois "dessin", aujourd'hui "arts visuels", cette discipline scolaire est restée avec le temps et contrairement à d'autres enseignements une vaste nébuleuse ouverte à des interprétations diverses, voire contradictoires. Cet essai postule que le dessin constitue l'une des langues convoquées par l'être humain lorsqu'il exerce cette faculté spécifique qu'est le langage : il apparaît dès lors utile de définir ce qui la constitue, d'en énumérer les codes et conventions et d'en préciser quels en sont les processus d'apprentissage contemporains.
Clair et richement illustré, ce livre qui constitue l'ouverture d'une petite série, se distingue d'un manuel technique et rend hommage à un grand nombre de sources qui sous-tendent sa conception, en citant parties d'écrits ou réalisations artistiques. Il dit ainsi en filigrane de chaque page que l'on invente rien seul mais que l'on découvre et réinterprète ce que d'autres ont laissé sous nos yeux.
-
Biographie :
Charles Duboux est né à Lausanne en 1955. Il est diplômé en 1977 de l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne et en 1978 du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire. Dès son diplôme de l'Ecole d'architecture de l'université de Genève, obtenu en 1985, il partage son temps entre travail artistique, concours d'architecture et enseignement, notamment à l'Ecole des Beaux-Arts de Sion, l'Ecole normale de Lausanne, l'Académie d'architecture de Mendrisio et l'Ecole d'architecture de l'EPFL. Il est actuellement professeur responsable des arts visuels à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.