Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Dessin de presse
Association 303 - EAN : 9791093572086
Édition papier
EAN : 9791093572086
Paru le : 15 sept. 2015
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791093572086
- Réf. éditeur : RE137
- Collection : REVUE 303
- Editeur : Association 303
- Date Parution : 15 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:300 mm L:225 mm E:6 mm
- Poids : 700gr
-
Résumé :
L’assassinat d’une partie de la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, tout en posant la question de la liberté d’expression et de ses modalités en démocratie, soulève la question du rôle des images, de leur interprétation, des conditions de leur réception à travers leurs inévitables circulations actuelles à l’échelle du monde.
Les virulentes discussions à propos des caricatures du Charlie Hebdo révèlent des imaginaires culturels et politiques différents articulées à des rapports de force complexes tant au niveau national qu’au niveau international. Comme l’a écrit l’anthropologue Serge Gruzinski (dans son ouvrage intitulé La guerre des images, 1990) : « peut-on comprendre la guerre des images qui secoue notre temps
sans chercher à en explorer les manifestations passées ? Peut-on mesurer l’importance de l’image aujourd’hui si on oublie le rôle décisif qu’elle a joué dans l’expansion planétaire de la culture occidentale ? ».
Ce numéro de 303 explore notre relation à l’image, et plus particulièrement aux dessins de presse. Revenant sur l’histoire de ces images critiques en France et dans le monde, sur leurs conditions d’apparition et de production, leur pouvoir, leur circulation désormais accélérée sous l’impact des réseaux numériques, il cherche à appréhender la fonction et les implications de ces dessins satiriques qui contribuent, avec leurs paradoxes, de manière décisive aux processus politiques en générant une pensée critique et des débats publics.
Ainsi, tout en offrant un éclairage sur les grandes figures de la presse subversive dans la région Pays de la Loire, il tente d’analyser la relation complexe entre images critiques et critiques des images qui se joue aujourd’hui, et ses conséquences pour notre espace démocratique pluriel.