Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le détail
Flammarion - EAN : 9782080483263
Édition papier
EAN : 9782080483263
Paru le : 14 mai 2025
29,90 €
28,34 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080483263
- Réf. éditeur : S57318
- Collection : HISTOIRE DE L'A
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 400
- Format : H:236 mm L:167 mm E:38 mm
- Poids : 1.166kg
- Résumé : Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette oeuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux. Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple "histoire du détail". C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture. Grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine. Dès lors, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies "de loin", qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les "fêtes de l'oeil"...
- Biographie : Daniel Arasse (1944-2003) fut l'un des plus éminents historien et théoricien de l'art. Il a été directeur d'études à l'EHESS, après avoir enseigné l'histoire de l'art moderne (XVe-XIXe siècle) à l'université Paris-IV, puis à l'université Paris-I. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire de l'art, dont Le Sujet dans le tableau (Flammarion, 1997), On n'y voit rien (Denoël, 2000), il sait se rendre accessible au public éclairé comme au grand public.