Le développement de l'enfant né prématuré

De Boeck Sup - EAN : 9782353271245
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782353271245

Paru le : 30 juin 2011

33,90 € 32,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782353271245
  • Réf. éditeur : 27124
  • Collection : TROUBLES DU DEV
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 30 juin 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 161
  • Format : H:238 mm L:160 mm E:8 mm
  • Poids : 298gr
  • Résumé : Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, neuropsychologues, neuropédiatres par rapport à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents.

    Depuis une quarantaine d'années, la psychologie du développement de l'enfant s'intéresse à la vie psychologique du bébé né prématuré, aux trajectoires de son devenir, aux retentissements sur la formation des liens aux parents.

    Les recherches conduites sur le temps de l'hospitalisation du bébé contribuent à initier et évaluer les effets des pratiques novatrices comme les "soins kangourou" et les "soins de développement". A l'âge préscolaire et scolaire, les travaux de comparaison avec des groupes d'enfants nés à terme indiquent des différences possibles chez les enfants nés prématurés dans le développement des comportements et de la mise en oeuvre des processus psychologiques et neurologiques qui les sous-tendent. Ils envisagent alors des pratiques de prévention et d'aide aux apprentissages.

    Cet ouvrage rassemble les contributions de psychologues, pédiatres, biologistes, neuropsychologues, neuropédiatres.

    Après un chapitre qui explicite les enjeux psychologiques et neurologiques qui pèsent sur la situation créée par la naissance prématurée (Mellier et Marret), trois contributions portent sur la première enfance. Elles analysent les attentes sensorielles des bébés nés prématurés (Schaal, Goubet et Delaunay-El Allam), les effets du stress sur les représentations maternelles (Borghini) puis les bénéfices et indications du portage kangourou (Tessier, Nadeau et Charpak).

    Les trois autres contributions concernent l'âge préscolaire et scolaire. Elles notent les indicateurs précoces de l'adaptation scolaire des enfants nés prématurés (Guimard, Florin et Nocus) puis étudient les processus cognitifs exécutifs mobilisés dans les acquisitions académiques (Deforge, Toniolo et Hascouët) et le développement socio-émotionnel des enfants (Pizzo et Barisnikov).

    Cet ouvrage s'adresse aux soignants, aux parents, aux pédagogues, aux psychologues ainsi qu'aux étudiants en formation dans les domaines de la santé et de l'éducation.

  • Biographie : Daniel Mellier est professeur de psychologie du développement de l'enfant à l'Université de Rouen où il dirige le laboratoire de « Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l'Affectivité » (PSY NCA, E.A. 4306) et la spécialité « Psychologie du développement : handicap et prévention chez l'enfant » du master de psychologie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.