Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Diable en France
EAN : 9782714446527
Paru le : 18 févr. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782714446527
- Réf. éditeur : 423692
- Editeur : Belfond
- Date Parution : 18 févr. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 308
- Format : H:226 mm L:142 mm E:27 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
Préfacé par Alexandre Adler, redécouvrez le seul récit autobiographique de l'un des plus grands écrivains allemands de son époque, Le Diable en France de Lion Feuchtwanger, qui retrace son internement dans le camp des Milles en 1940. Édifiante, bouleversante, brûlante d'actualité, l'histoire d'un amour déçu pour une terre d'asile qui se révéla une prison de plus...
Exilé dès l'arrivée des nazis au pouvoir, Lion Feuchtwanger vit pendant six ans " heureux comme Dieu en France ", pour reprendre le dicton germanique. Mais, si Dieu vit bien en France, le diable n'y vit pas mal non plus. Et, pour Feuchtwanger, l'enfer commence avec la débâcle française de 1940.
Jusque-là respecté et fêté, il est incarcéré avec d'autres artistes juifs allemands ou autrichiens en exil dans un camp installé en toute hâte au sein d'une tuilerie désaffectée près d'Aix-en-Provence.
Petits et grands malheurs de ces intellectuels arrachés à leur univers, souffrances physiques et morales de tous ces êtres qu'on a voulu déshumaniser, mais aussi cruelle désillusion de ce fervent admirateur de la patrie des droits de l'homme vis-à-vis de la France, qui l'a trahi par lâcheté et je-m'en-foutisme.
Une mise en garde aux puissantes résonances contemporaines contre ce " diable de la négligence, de l'inadvertance, du manque de générosité, du conformisme, de l'esprit de routine "...