Le dialogue dans l'acte éducatif et la relation de soin

Liber Canada - EAN : 9782895785569
QUINTIN JACQUES
Édition papier

EAN : 9782895785569

Paru le : 3 janv. 2017

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782895785569
  • Réf. éditeur : 978289578556
  • Editeur : Liber Canada
  • Date Parution : 3 janv. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 168
  • Format : H:229 mm L:152 mm E:11 mm
  • Poids : 268gr
  • Résumé : Entre le maître qui sait et l'élève qui ne sait pas, entre le médecin qui connaît et le patient souffrant et démuni, peut-il y avoir dialogue ? Peut-il y avoir entre eux une relation différente de celle, autoritaire et verticale, entre savoir et ignorance, une relation où les deux interlocuteurs adoptent une démarche ouverte, constructive, enrichissante pour l'un et l'autre ? Les textes réunis dans cet ouvrage affrontent cette question en montrant à la fois la nécessité, les promesses et les illusions de rapports égalitaires dans un contexte par nature asymétrique. La réflexion est d'autant plus précieuse à notre époque où les détenteurs traditionnels du savoir sont, d'un côté, trop souvent portés à céder à l'autoritarisme technoscientifique et, de l'autre, facilement concurrencés par une diversité d'autres sources de connaissance, dont celles véhiculées de plus en plus par les innombrables sites, blogs, réseaux sociaux et forums que l'on trouve sur Internet. Pour mettre en perspective cette problématique du langage et de la transmission des savoirs, tous les textes de ce recueil ont ceci en partage : prendre soin de l'humain sans le recours au pouvoir, en étant attentif à l'autre à travers un dialogue sur ce qui nous élève et sur ce qui donne vie à tous les possibles.
  • Biographie : Jacques Quintin enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Sherbrooke (Canada). Il a publié, aux éditions Liber, "Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue" et "Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine". En 2015, il a fondé l’Association francophone internationale de l’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.