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Le diamant : un monde en révolution
Belin - EAN : 9782701131955
Édition papier
EAN : 9782701131955
Paru le : 14 janv. 2003
25,40 €
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- EAN13 : 9782701131955
- Réf. éditeur : 878360
- Collection : MAPPEMONDE
- Editeur : Belin
- Date Parution : 14 janv. 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:243 mm L:171 mm E:25 mm
- Poids : 798gr
- Résumé : 3 400 diamants retrouvés dans l'estomac d'un Angolais. Presque un milliard de brillants taillés en Inde chaque année. Trois mille fois le prix de l'or... Le plus cher objet qui soit - et pourtant si répandu. Depuis Cecil Rhodes en 1870, tout un monde s'en occupait, discret et secret sous l'apparent éclat, tenu par un étrange monopole britannique aux moeurs moyennageuses, jusqu'en pleine mondialisation libérale. Ce monde est bouleversé. Il vient d'entrer en révolution. Guerres, crimes et contrebandes en Afrique, émergence de nouveaux pays comme la Russie, l'Australie et le Canada, et de nouveaux foyers comme Tel Aviv et Bombay, ouverture de la Chine, montée du pouvoir noir en Afrique du Sud, irruption de grands trusts miniers, invention du diamant synthétique et des imitations, mode des marques et demande de certificats d'origine, concurrence des pierres précieuses : tout change, et la confiance n'est plus ce qu'elle était. D'un seul coup, De Beers se retire de la bourse, renonce à son monopole, concurrence ses propres clients et se lance avec Vuitton dans les boutiques de luxe. Il en découle une saga étonnante voire détonante, où s'illustrent managers et aventuriers, géologues de génie et trafiquants d'armes, sociétés à risque et passeurs de tout calibre animant un monde surprenant et son antimonde inévitable. Tout cela pour des poussières de charbon qui brillent, hors de prix mais à la merci des modes et des changements d'humeur des consommateurs.