LE DICTATEUR DE CHARLIE CHAPLIN

Pu Lyon - EAN : 9782729709594
ESQUENAZI J-P.
Édition papier

EAN : 9782729709594

Paru le : 23 janv. 2020

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729709594
  • Réf. éditeur : 078656
  • Collection : LE VIF DU SUJET
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 23 janv. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 1.00 x 14.00 x 18.00 cm
  • Poids : 256gr
  • Résumé : 15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions. C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ? Jean-Pierre Esquenazi est professeur émérite à l'Université Jean-Moulin Lyon 3 et ancien enseignant des universités de Genève et de Montréal (UQAM). Sociologue des arts et de la culture audiovisuelle, il est également l'auteur, entre autres, de Les Séries télévisées : l'avenir du cinéma ? (Armand Colin, 2010), « Vertigo » : Hitchcock et l'invention à Hollywood (CNRS éditions, 2011), Le Film noir : histoire et signification d'un genre populaire subversif (CNRS éditions, 2012) et L'Analyse de film avec Deleuze (CNRS éditions, 2017).
  • Biographie : Jean-Pierre Esquenazi, spécialiste de la relation entre la production culturelle et sa réception, est professeur des universités émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3, UFR Lettres et civilisations, et ancien enseignant des universités de Genève et de Montréal (UQAM). Sociologue des arts et de la culture audiovisuelle, l'un de ses champs d'étude privilégiés est constitué des œuvres cinématographiques et de leurs publics. Il a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont marqué par leur nouveauté le domaine des études cinématographiques, de l'analyse des médias, du travail sur la réception. Citons « Vertigo » : Hitchcock et l'invention à Hollywood (CNRS éditions, 2011) ; Sociologie des publics (A. Colin, 2003) ; Godard et la société française des années 1960 (A. Colin, 2004) ; Sociologie des œuvres : de la production à l'interprétation (A. Colin, 2007) ; Les Séries télévisées : l'avenir du cinéma ? (A. Colin, 2010) ; Le Film noir : histoire et signification d'un genre populaire subversif (CNRS éditions, 2012) et L'Analyse de film avec Deleuze (CNRS éditions, 2017). Il a dirigé une collection sur le cinéma et les médias aux éditions L'Harmattan et créé plusieurs revues universitaires dont Écrans, qu'il a codirigée pendant plusieurs années.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.