Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des ...

Cepadues - EAN : 9782364937093
FABRE AIT-ALI,
Édition papier

EAN : 9782364937093

Paru le : 20 juin 2019

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364937093
  • Réf. éditeur : 1709
  • Collection : IDC
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 20 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 238
  • Format : H:205 mm L:145 mm E:11 mm
  • Poids : 349gr
  • Résumé : La notion de dispositif s’est progressivement et largement installée dans le lexique commun d’un grand nombre de disciplines. Polysémique, il est utilisé dans plusieurs contextes.
    La volonté de cet ouvrage collectif n’est pas de donner une définition du dispositif mais d’adopter une approche pluridisciplinaire pour en préciser le périmètre d’étude. À partir de problématiques et études empiriques diverses, il construit des points de vue théoriques sur la notion de dispositif en mettant en dialogue Sciences de l’éducation et de la formation et Sciences de l’information et de la communication.
    L’imbrication de dispositifs, leurs différentes échelles et les espaces potentiels qu’ils engendrent, amènent ces chercheurs à penser le dispositif au travers de ses dimensions et de ses niveaux multiples.
    Les textes rassemblés autour de l’échelle macro des dispositifs permettent d’enrichir la notion de dispositif et contribuent ainsi à la rendre opérationnalisable et utile pour d’autres recherches à venir.


    Sommaire

    Introduction générale

    Partie 1 : Le dispositif vu par les Sciences de l’Education et de la formation
    Chapitre 1 : La vie scolaire, un macro-dispositif d’éducation ?
    Chapitre 2 : En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois
    Chapitre 3 : Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif
    Chapitre 4 : Analyse de dispositifs croisés : vers un macro-dispositif de formation ? Le cas d’une recherche – intervention évaluative
    Chapitre 5 : Réflexion autour du concept de dispositif. Le modèle du dispositif de lutte contre le décrochage. Le cas de mise à niveau en mathématique à l’Université Nationale de Colombie

    Partie 2 : Le dispositif vu par les Sciences de l’Information et de la Communication
    Chapitre 6 : Du micro au macro-dispositif documentaire : partage des savoirs et mémoire du monde
    Chapitre 7 : Le Louvre comme macro-dispositif de médiation en réseau d’une histoire de l’art universelle
    Chapitre 8 : Un macro-dispositif documentaire comme lieu d’expérience esthétique ?

    Partie 3 : Partie Conclusive
    Chapitre 9 : Que dit notre dispositif des autres dispositifs ?

    Conclusion : recherche, dispositifs et macro-dispositifs

    Table des matières
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.