Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Doorman
Actes Sud - EAN : 9782330144272
Édition papier
EAN : 9782330144272
Paru le : 3 févr. 2021
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330144272
- Réf. éditeur : 131493
- Collection : LITTERATURE DE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:217 mm L:116 mm E:28 mm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
«Le Doorman» est le roman d'un homme secret vêtu d'un costume noir à boutons dorés. Un étranger devenu le portier d'un immeuble de Park Avenue puis, avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d'ailleurs. À New York depuis 1965, ce personnage poétique et solitaire est aussi un contemplatif qui arpente à travers ce livre et au fil de quatre décennies l'incomparable mégapole. Humble, la plupart du temps invisible, il est fidèle en amitié, prudent en amour et parfois mélancolique alors que la ville change autour de lui et que l'urbanisme érode les communautés de fraternité.
Toute une vie professionnelle, le Doorman passe ainsi quarante années protégées par son uniforme, à ouvrir des portes monumentales sur le monde extérieur et à observer, à écouter, avec empathie et intégrité ceux qui les franchissent comme autant de visages inoubliables. Jusqu'au jour où il repart pour une autre ville, matrice de son imaginaire.
Ce livre est le théâtre intemporel d'une cartographie intime confrontée à la mythologie d'un lieu. Il convoque l'imaginaire de tout voyageur, qu'il s'agisse du rêveur immobile ou de ces inconditionnels piétons de Manhattan, marcheurs d'hier et d'aujourd'hui aux accents d'ailleurs. - Biographie : «Le Doorman» est le premier roman d'une femme dont l'étonnante virtuosité littéraire vient peut-être de sa fréquentation - elle est comédienne - des vies réelles comme imaginaires lointaines et étrangères. À moins qu'il ne s'agisse de l'attachement à cette ville qu'elle parcourt nuit et jour depuis longtemps.