Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT A LA PROTECTION DU FONCTIONNAIRE CAMEROUNAIS
Menaibuc - EAN : 9782353493524
Édition papier
EAN : 9782353493524
Paru le : 15 déc. 2023
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353493524
- Réf. éditeur : DPFC
- Editeur : Menaibuc
- Date Parution : 15 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 225
- Format : 1.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
En tant qu’agent au service de l’Etat, les fonctionnaires sont soumis à plusieurs obligations qui leur sont imposées par la puissance publique. En contrepartie de ces obligations, ils disposent de certains droits, à l’instar du droit à la protection. Il s’agit en fait de la couverture qui leur est due par l’administration lorsqu’ils sont victimes ou auteurs des dommages causés ou subis par eux dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Au Cameroun, deux principaux mécanismes permettent d’assurer une protection efficace au fonctionnaire. Il s’agit, d’une part, des mécanismes non juridictionnels qui lui offrent essentiellement des garanties ; lesquelles peuvent être préventives ou correctives selon les cas. D’autre part, il est fait recours aux mécanismes juridictionnels. Ceux-ci sont l’œuvre du juge, qu’il soit administratif ou judiciaire.
En tout état de cause, la protection du fonctionnaire s’avère d’autant plus nécessaire et importante qu’elle constitue pour lui un gage de liberté d’action et une stimulation à l’esprit d’initiative dont est largement tributaire l’efficacité du service public. -
Biographie :
Né le 23 février 1983 à Melong (Littoral-Came- roun), M. ECHEMOT Lazare, titulaire d’un Docto- rat/Ph.D en Droit Public, soutenu à l’Université de Yaoundé II-Soa en 2016, est auteur de plusieurs ouvrage et articles scientifiques.
Enseignant Associé des Universités et Grandes Ecoles depuis 2017, il est par ailleurs Magistrat, actuellement en service au Parquet Général près la Cour d’Appel de l’Adamaoua à Ngaoundéré au Cameroun.