Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit aux soins en médecine prénatale - Actualités scientifiques, éthiques et juridiques
EAN : 9782247114078
Paru le : 2 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247114078
- Réf. éditeur : 961564
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 2 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:235 mm L:157 mm E:10 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peut-on ou doit-on tout se permettre parce que c'est techniquement possible? Comment encadrer juridiquement et éthiquement ces pratiques afin d'assurer le respect de la dignité humaine dans des contextes socioculturels différents ?
Dans la dernière décennie, la médecine prénatale a fait d'énormes progrès. Les nouvelles technologies tels le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic préimplantatoire (DPI) sont de plus en plus en demande surtout dans les pays du Nord où elles sont considérées parfois comme des "droits".
Mais peut-on ou doit-on tout se permettre parce que c'est techniquement possible? Doit-on craindre une sélection génétique ou une dérive vers l'eugénisme? Comment encadrer juridiquement et éthiquement ces pratiques afin d'assurer le respect de la dignité humaine dans des contextes socioculturels différents ?
Ce sont là quelques questionnements qui ont été discutés lors de la journée de la Société française et francophone d'éthique médicale (SFFEM) et du séminaire d'experts de l'Institut International de recherche en Éthique biomédicale (IIREB).
Cet ouvrage est le fruit de trois journées de travail collaboratif Québec-France-Afrique. Les auteurs de divers horizons et disciplines, ont identifié les difficultés et avancées rencontrées dans le contexte qui est propre à chacun ainsi que les actions à entreprendre pour l'amélioration de la médecine prénatale tant au niveau national qu'international.
- Biographie : Historienne, Chercheur associé, Représentante du Québec à l'UNESCO