Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit public forestier congolais
L'Harmattan - EAN : 9782336416823
Édition papier
EAN : 9782336416823
Paru le : 4 janv. 2024
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336416823
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:240 mm L:155 mm E:18 mm
- Poids : 512gr
- Résumé : Dès l’accession du Congo à l’indépendance en 1960 et jusqu’à 2002, le pays est déstabilisé par des sécessions et des rébellions qui relèguent au second plan la question forestière et les problématiques connexes à cet enjeu environnemental majeur. Pour remédier à cette situation désastreuse, une réforme forestière est engagée depuis 2002, à l’instigation de la Banque mondiale, dans le but de favoriser la gestion durable des forêts et le développement des populations forestières. Cependant, à l’issue de l’évaluation juridique et économique de cette nouvelle politique forestière, réalisée après quinze ans d’implémentation, afin d’en mesurer l’impact sur la gestion durable des forêts, la fiscalité forestière et le développement local des populations forestières, il apparaît que si la réforme a contribué à une légère amélioration de la mobilisation des recettes fiscales forestières, elle n’a pas en revanche favorisé la durabilité des forêts ainsi que la protection des droits des populations forestières. Dans cet ouvrage qui s’inscrit résolument dans l’air du temps, l’auteur apporte une contribution de premier plan pour des réformes en vue d’une gestion durable de ce potentiel forestier qui constitue l’un des piliers du Bassin du Congo, dont le rôle vital dans la préservation de l’écosystème planétaire n’est plus à démontrer.
- Biographie : Paulin IBANDA KABAKA est titulaire d’une licence en économie monétaire de l’Université de Kinshasa en République Démocratique du Congo, diplômé en gestion fiscale et budgétaire de l’École Nationale des Finances Publiques (France) et docteur en droit public de l'Université de Pau. Membre de la Société Québécoise de Droit International, ancien chercheur associé du Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), il est fiscaliste de profession et chercheur indépendant en droit de l’environnement et en gouvernance publique.