Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT - UNE FORME DU LIEN SOCIAL
Hermann - EAN : 9791037030054
Édition papier
EAN : 9791037030054
Paru le : 29 mars 2023
43,00 €
40,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037030054
- Réf. éditeur : 6613395
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 374
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 503gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le thème de cet ouvrage – Le droit : une forme du lien social – fait référence à une conception relationnelle et processuelle de la normativité juridique. D’un point de vue sociologique, le « droit » présente un intérêt en tant que phénomène social et constitue un défi en tant qu’objet de connaissance en raison de sa complexité : il peut être conçu comme un facteur de structuration des rapports sociaux en même temps que comme le produit changeant des mêmes rapports. Mécanisme de régulation, sa signification, ses contenus et les conditions de sa mise en œuvre sont constamment reconstruits socialement. Il ne s’agit pas ici d’un simple paradoxe, mais de la condition même de ce que signifie « faire société ». Les normes juridiques, matière première du droit, sont consubstantielles du lien social. Le droit constitue, par conséquent, un extraordinaire marqueur de ce qui assure à la fois la stabilité et le changement dans les sociétés contemporaines.
- Biographie : Pierre Noreau est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public. Ses travaux portent notamment sur les dynamiques et les transformations du monde juridique. Il dirige le projet Accès au droit et à la justice et préside l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice.