Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Duo violoncelle piano, approches d’un genre
Microsillon - EAN : 9782955384213
Édition papier
EAN : 9782955384213
Paru le : 18 avr. 2017
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955384213
- Réf. éditeur : MICRO-1-3
- Editeur : Microsillon
- Date Parution : 18 avr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 355gr
-
Résumé :
Depuis environ deux siècles, le répertoire instrumental et le concert laissent une large place au violoncelle. Instrument qui sait à la fois accompagner et chanter, ce grand violon a su intégrer une multitude de formations. Par son association avec l’instrument polyphonique des romantiques par excellence, il a vu ses résonances et son expressivité amplifiées ; ensemble, dès le XVIIIe siècle, piano et violoncelle offrent aux instrumentistes professionnels, aux amateurs et aux mélomanes des pièces d’une grande diversité esthétique.
Malgré ce succès qui se mesure à la fois par une attirance croissante pour les classes de violoncelle et par des concerts de sonate de plus en plus fréquents, la musicologie a consacré peu de recherches à cette formation. Constituant ainsi la première étude en langue française sur le sujet, ce livre interroge les origines et l’évolution du genre et de son répertoire, des sonates de Beethoven aux compositions actuelles, selon des approches organologiques, historiques, sociologiques, esthétiques ou analytiques. Des regards d’interprètes et de pédagogues enrichissent la réflexion musicologique et permettent au lecteur, qu’il soit musicologue, violoncelliste, pianiste ou mélomane, de s’informer sur un genre qui attendait une exploration approfondie. -
Biographie :
Docteure en lettres et arts de l’Université Lumière Lyon 2 et musicologue (laboratoire IHRIM), Mélanie Guérimand s’intéresse à la représentation, à la réception et à la diffusion de la musique à Lyon au XIXe siècle, ainsi qu’aux figures du spectateur et du journaliste de province. Elle enseigne par ailleurs au département de Musique et Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2.
Professeur agrégé au département Musique et Musicologie de l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse associée à l’EA Passages XX-XXI, Muriel Joubert est l’auteur d’une thèse, Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres. Dans une optique comparatiste (musique et peinture), ses recherches sont centrées actuellement sur la notion de profondeur aux XXe et XXIe siècles. Au-delà de l’écriture d’articles divers (sur Debussy, Varèse, Dutilleux, Ligeti, Ondřej Adámek…), elle est co-directrice de la collection « Mélotonia » aux Presses universitaires de Lyon.
Maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, Denis Le Touzé poursuit des recherches en analyse musicale. Il a co-organisé un colloque sur Hyacinthe Jadin et le classicisme européen. Parmi ses travaux, on compte des communications et des articles sur Hyacinthe Jadin, Mozart, Schubert, Gade, Janáček, Debussy, Ravel, Witkowski, Webern, Ligeti, les polyphonies des XIIe et XIIIe siècles, ainsi que sur la musique du film Shining de Kubrick. Il co-dirige la collection « Mélotonia » aux Presses universitaires de Lyon, il co-organise les journées d’étude liées au Concours international de musique de chambre de Lyon et participe à l’édition des actes qui en découlent.