Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fait religieux dans le monde d’aujourd’hui - Essai géographique
EAN : 9782729823399
Paru le : 19 juil. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729823399
- Réf. éditeur : DUBGEO
- Collection : TRANSVERSALE
- Date Parution : 19 juil. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:260 mm L:175 mm E:21 mm
- Poids : 882gr
-
Résumé :
Phénomène planétaire, reflétant les lieux où elles se développent, comme les racines des langues, les religions ne doivent pas être négligées comme elles le furent longtemps par les géographes : démographie, faits agricoles, routes et mobilités, alimentation, paysages, vie sociale en portent la marque.
Phénomène de masse — athéisme et agnosticisme sont résiduels — les religions sont un facteur de territorialisation de l'œkoumène.
Du lieu de culte à l'espace culturel qu'est une civilisation, il existe à chaque échelle une marqueterie de formes territoriales différenciées par le fait religieux. Comme toutes les frontières non neutralisées par la mondialisation, les religions et leur prosélytisme sont un élément central des équilibres territoriaux et des conflits au-delà de l'expression réductrice de « choc des civilisations ».
Le XXIe siècle — siècle des religions, des fanatismes, des affrontements utilisant la légitimation fragile d'un discours religieux — trouvera dans cet ouvrage un essai de décodage des impacts spatiaux de la religion. Destiné au public des classes préparatoires, des étudiants universitaires en géographie et en histoire et aux candidats des concours (IEP, CAPES ou agrégation d'Histoire et Géographie) cet itinéraire a pour ambition de restituer, au quotidien, la place éminente du fait religieux dans l'étude de la géographie du monde.