Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Fédéraliste
EAN : 9782406181033
Paru le : 8 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782406181033
- Réf. éditeur : 376619
- Collection : POLITIQUES
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 8 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 652
- Poids : 1.701kg
-
Résumé :
Le Fédéraliste est un classique outre-Atlantique. Rédigé durant le débat particulièrement vif pour la ratification de la Constitution fédérale des États-Unis, en 1787, il est devenu un texte de référence pour interpréter le sens de cette constitution. La Révolution américaine, initiée symboliquement en 1776 par la Déclaration d'indépendance s'y interroge sur son propre devenir. Sous le pseudonyme de Publius, Hamilton, Madison et Jay affrontent, en politiques et en philosophes, les questions cruciales de cette période éminente.
-
Biographie :
Ancienne élève de l'ENS, agrégée et docteur en philosophie, Anne Amiel a travaillé sur Montesquieu, Tocqueville et plus particulièrement Hannah Arendt. L'ouvrage La Non-philosophie de Hannah Arendt. Révolution et jugement (Paris, 2001) interrogeait la réflexion arendtienne du phénomène révolutionnaire et sa méditation de la Révolution américaine.