Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le feu de nos empreintes
L'Harmattan - EAN : 9782336474656
Édition papier
EAN : 9782336474656
Paru le : 19 juil. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336474656
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:290 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 757gr
-
Résumé :
Lorsque l’âme du poète se conjugue au souffle créateur du sculpteur, nait un dialogue entre le verbe et la matière. L’alchimie de l’intime transmute la Parole et transcende la matière.
Comme l’écrit le poète Hafid Gafaïti « Poèmes de l’élan, textes déroulés comme un éloge de l’union, les mots de Barnabé LAYE sont un hymne aux chemins des amants vers l’amour et la tendresse pendant que les sculptures de Franceleine Debellefontaine nous offrent une sublimation de la femme au rythme des incantations et des offrandes du poète. »
Ce recueil à deux voix né de longs silences à l’orée de leurs sentiers créatifs frôle l’intime. Michel Bénard (Lauréat de l’Académie Française) ajoute « L’un sculpte ses textes, mot après mot, émotion après émotion, certitude après certitude jusqu’à la création absolue. L’autre grave dans la pierre l’image du verbe révélateur de la Parole annonciatrice de la beauté pure et absolue. Ainsi au terme d’un long cheminement, d’incertaines errances, le poète poursuit son chemin de vérité et s’en retourne au silence en transmettant le fruit de sa Parole au geste du sculpteur, qui, signe après signe, trace après trace, immortalise dans le marbre le poème de la complicité. -
Biographie :
Barnabé LAYE Poète et romancier
Né au Bénin, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrage, notamment Une Femme dans la lumière de l’aube et Mangalor (Seghers), L’Adieu au père et Le chant des cannes à sucre (L’Harmattan). Il est considéré comme l’une des voix d’exception de la poésie francophone. Parmi ses derniers textes poétiques citons Le soleil est chaque jour nouveau (L’Harmattan), l’anthologie La Parole et le Feu (Acoria Editions). Son œuvre est remarquable par son style et la musique si particulière qui court à travers les lignes, comme si rythmes et assonances invitaient à partager la saveur des mots.
Léopold Sédar Senghor, qu’il a rencontré lors de la publication de son premier roman, l’avait encouragé à poursuivre son œuvre littéraire naissante en lui disant « persévérez et vous serez un grand poète, c’est votre destin. » C’était parole d’oracle ! Il a été l’invité des grands festivals de poésie à travers le monde. Lima (Pérou), Medellin (Colombie), Durban (Afrique du Sud) La Havane (Cuba), Trois-Rivières (Canada) … Des distinctions et des prix ont récompensé son travail. Entre autres, il a reçu le Prix Emile Nelligan pour l’ensemble de son œuvre poétique, Le Prix Aimé Césaire 2015 de la Société des Poètes Français, la Médaille Vermeille de l’Académie Internationale de Lutèce pour « Fragments d’errance », le Prix Charles Carrère 2017 du Cénacle Européen Francophone Poésie Arts et Lettres.
Franceleine Debellefontaine Sculpteur
"La sculpture est entrée dans sa vie comme par effraction pour révéler son imaginaire foisonnant. Autodidacte, elle sculpte en taille directe depuis de nombreuses années. Le bois a été son premier médium puis sa boulimie créatrice l’a emmenée vers le bronze, la pierre et le métal. Pour elle la matière brute porte une promesse natale, une espérance en gésine. Lentement le dialogue s’instaure entre le sculpteur et la matière. L’intelligence de la main révèle le volume, la ligne se profile, le souffle devient initial. Il guide l’acte de la délivrance des formes endormies pour transmettre le souffle chaud de la vie. Unité, sensualité, harmonie poétique font germer la forme prémonitoire qui sommeille encore. Tels des mots pour coucher les idées, chaque sculpture raconte son histoire, notre histoire. Lentement, entre ombre et lumière, elle nait, dans un regain d’amour, la douceur en offrande. Alors l’œuvre se fait charme, vibration du cri de la vie et message d’espoir. »
Michel BÉNARD (Lauréat de l’Académie Française)
Elle participe à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger ainsi qu’à la conception et la réalisation d’expositions et de projets artistiques.