Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le fichage des mineurs
Berger Levrault - EAN : 9782701320311
Édition papier
EAN : 9782701320311
Paru le : 20 juin 2019
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701320311
- Réf. éditeur : 032744
- Collection : PRATIQUES JUDIC
- Editeur : Berger Levrault
- Date Parution : 20 juin 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 520gr
- Résumé : Il existe plus d'une vingtaine de fichiers pour mineurs et régulièrement, de nouveaux fichiers sont créés. Pour les professionnels qui les accompagnent, l'articulation entre ces dispositifs est floue et ils ne peuvent, faute de connaissances à jour, apporter conseils aux jeunes et à leurs parents. Cette première édition décrypte les règles d'inscription, de consultation et d'effacement dans les principaux fichiers ayant des conséquences significatives en termes d'obligations pénales et professionnelles (casier judiciaire, FNEG, FIJAIS, FAIT, FPR, FTAJ, etc.). Intégrant la jurisprudence récente, l'ouvrage montre les enjeux sur le terrain des libertés individuelles et de la réinsertion des jeunes : - À quel moment et auprès de qui faire une demande d'effacement du casier judiciaire ? - Quelles sont les infractions qui s'effacent automatiquement sans démarche ? - Quelles sont les conséquences en termes d'accès à l'emploi ? - Un mineur peut-il refuser de donner son empreinte génétique en garde à vue ?
- Biographie : Dominique Attias est avocate, vice-Présidente de la Fédération des Barreaux d'Europe, ancienne vice-bâtonnière de l'Ordre des avocats à la cour de Paris, membre du Conseil de l'Ordre.