Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le film noir français
EAN : 9782366770636
Paru le : 22 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366770636
- Réf. éditeur : G22424
- Collection : CINEMA
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 22 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:240 mm L:172 mm E:12 mm
- Poids : 536gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les livres sur le "noir" en tant que genre cinématographique ou sur le "noir américain" abondent dans toutes les librairies. Mais ce livre enquête pour la première fois sur le "noir français", dont il met en lumière l'originalité par rapport à son célèbre homologue américain. En remontant à ses origines littéraires, les auteurs suivent petit à petit son évolution à partir des années 30, ils en analysent les figures esthétiques et les règles de dramaturgie, le style visuel et les atmosphères, les interprètes et les réalisateurs qui y ont contribué de façon significative : de Jean Gabin à Alain Delon, en passant par Romy Schneider, Jean- Louis Trintignant, Jean Renoir, Julien Duvier, Henri-Georges Clouzot ou encore Claude Chabrol.
-
Biographie :
Roberto Chiesi est critique de cinéma et collabore aux revues "Cineforum" et "Segnodnema", "Cinecritica" "Cinemasessanta" et "Lo straniero". Il a écrit des essais et des articles sur des réalisateurs et des acteurs français et son livre sur Alain Delon (2002) édité aux éditions Gremese a été publié en France et en Italie, ainsi qu'un Jean-Luc Godard paru en 2004 chez le même éditeur. Il a été directeur de publication de l'ouvrage Hou Hsiao-hsien. Cinéma délie memorie nel corpo del tempo (Recco, 2002), et co-directeur de publication de Lars da 1 a 10 - Von Trier e Dogma (Bergame, 2003). Il est également conservateur du Centra Studi - Archivio Pier Paolo Pasolini, à la cinémathèque de Bologne.